Pour octobre 2020

L’automne et ses couleurs sont là. Les dernières douceurs de l’année se mêlent aux couleurs flamboyantes des feuillages. Les feuilles se détachent des arbres pour former un beau tapis teinté de jaune, orange et rouge.

Le mois d’octobre est l’un des mois les plus agréables au niveau jardinage.



Préparez votre gazon à l’arrivée du froid en lui apportant un engrais afin de le renforcer une dernière fois avant l’hiver et de limiter la mousse. Plantez quelques bulbes (muscaris, crocus, perce-neige) pour voir apparaître de jolies fleurs à la fin de l’hiver. Ramassez les feuilles tombées au fur et à mesure, plantez les vivaces et divisez les touffes pour les multiplier.   Au potager, semez des engrais verts pour amender votre terre naturellement. Récoltez vos derniers légumes d’été (courgettes, tomates, aubergines) et rentrez vos légumes d’automne (potirons, navets, betteraves) déjà mûrs dans un endroit sec, aéré et frais (10 à 12°) pour les conserver au mieux. Arrachez l’ensemble des légumes racines. Etalez votre compost sur les parcelles vides puis bêchez le tout, cela permettra d’enrichir le sol tout en l’ameublissant.

Récoltez aussi les fruits du verger et entreposez-les dans un endroit sec et aéré ; nettoyez les petits fruitiers qui ne produisent plus.
Octobre est la bonne période pour planter la plupart des arbustes ; taillez les arbustes à floraison estivale et paillez leur pied pour les protéger du froid. Taillez également les plantes grimpantes pour les rééquilibrer.
Avec l’arrivée prochaine de l’hiver, nous pourrons nous reposer des tâches de jardinage. Mais attention, il sera vite temps de s’y remettre ! 

Appelez François Clausse